Qui je suis

En 2012, j'ai intégré la formation de l'Ecole du Soin créée par Nicole Bar, psychothérapeute à Albertville (Savoie).

A l'issue de ce cycle de sept ans, je me suis installée comme accompagnant R.I.E. (Recherche de l'Identité Ethique), un titre correspondant à mon souhait de pratiquer une forme thérapeutique qui fait place au rythme du patient en lui offrant un espace d'accueil où il peut se déployer dans sa vérité grâce à des outils qui tiennent compte des trois dimensions de l'être: le corps, l'âme et l'esprit.

Soucieuse d'enrichir mon expérience par des connaissances théoriques, je mène une réflexion personnelle en participant à plusieurs groupes de recherches, comme par exemple sur l'apport dans ma pratique de personnalités de la psychologie et de la psychanalyse (Carl Rogers, Françoise Dolto, Alice Miller, Marie Balmary) ou encore sur l'être humain au sein de notre société.

Les violences sexuelles constituent une question que j'ai aussi particulièrement travaillée au cours de ma formation. C'est pourquoi, je suis adhérente à l'association nationale Stop aux Violences Sexuelles (SVS) dont un des buts est de développer un réseau de professionnels soignants spécifiquement formés. J'ai par ailleurs participé à la création de la plateforme départementale SVS74 où je m'investis actuellement. 

Les autres thèmes que je continue d'approfondir sont:

  • les injonctions paradoxales

  • le transgénérationnel

  • le processus thérapeutique

  • connaissance de soi et liberté avec pour support l'ouvrage "La philosophie de la liberté" de Rudolf Steiner

  • le désir

  • infertilité et stérilité

  • la bioéthique

Pour connaître le travail développé par Nicole Bar, 

vous pouvez accéder à son documentaire 

Invitation au plus beau des voyages  

(réalisé par Bernard Bonnamour)

en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

Pour accéder au site internet de l'association Stop aux Violences Sexuelles, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous.

Image stop.JPG